Les femmes, les filles, les personnes Deux-Esprits, transgenres et de diverses identités de genre autochtones continuent de disparaître et de se faire assassiner à un taux alarmant et disproportionné

Après trois ans de travaux, l’Enquête nationale sur le génocide des femmes, filles et personnes bispirituelles autochtones disparues et assassinées (FFADA2S+) a publié son rapport final, lequel présente 231 appels à la justice qui exposent les actions immédiates et continues nécessaires pour réparer l’ampleur accablante de la violence perpétrée contre les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones.

Depuis la clôture de l’Enquête nationale en 2019, le gouvernement du Canada a été chargé de créer un Plan d’action national en réponse au génocide, un sujet qui interpelle fortement 90 % de la population canadienne. Pourtant, jusqu’à maintenant, le gouvernement n’a fait que très peu de progrès en la matière. Les Canadiens et les Canadiennes jugent que la réponse du gouvernement au génocide des FFADA2S+ est insuffisante.

Le présent site web vise à mettre un terme au génocide des FFADA2S+ et à assurer la sécurité des femmes, des filles et des personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones.

NWAC-SAFE-PASSAGE-SHAPE (1)

Qu’est-ce que Passerelles?

Créée par l’Association des femmes autochtones du Canada (AFAC), Passerelles est une initiative communautaire axée sur les survivantes qui tient compte des traumatismes. Le projet consigne les cas de femmes, filles, personnes Deux-Esprits, transgenres et de diverses identités de genre autochtones disparues et assassinées (FFADA2S+); recense les risques pour la sécurité de nos communautés; offre des ressources fondées sur la distinction; sensibilise le public et les médias à propos du génocide des FFADA2S+; et honore la mémoire de nos proches dont la vie a été volée.

Ce projet est une première. Créé par et pour les Autochtones, il documente les séquelles de la violence systémique qui a causé le génocide des FFADA2S+ et le perpétue, tout en offrant un espace aux familles des FFADA2S+ et aux survivantes pour partager leur histoire à leur façon, un espace où on les croit et les respecte.

Grâce à une base de données holistique sur les FFADA2S+ qui tient compte des traumatismes, à des outils de recherche et de sensibilisation ainsi qu’à des pratiques de soin culturellement appropriées, Passerelles aspire à provoquer de véritables changements. Ensemble, nous pouvons mettre un terme au génocide des FFADA2S+ et redonner aux femmes, aux filles et aux personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones la place qui leur revient dans le monde, en tant que membres de leurs communautés aimées, sacrées et honorées.

NWAC-SAFE-PASSAGE-SHAPE (1)

Les FFADA2S+, la carte des dangers et l’outil de rapport

Jusqu’ici, il n’existait pas de base de données publique qui expose l’ampleur du génocide des FFADA2S+ au Canada et qui soit gérée par et pour les Autochtones. L’outil de rapport et la carte Passerelles comblent cette grave lacune en aidant les survivantes et les familles des FFADA2S+ à partager leur histoire et leurs expériences comme bon leur semble.

L’outil de rapport Passerelles est axé sur les survivantes et tient compte des traumatismes, ce qui signifie que les familles et les survivantes déterminent elles-mêmes la quantité d’information qu’elles veulent partager à propos d’un cas de FFADA2S+. De plus, les membres des communautés sont reçues avec bienveillance et sont crues et respectées lorsqu’elles rapportent toute expérience dangereuse. Enfin, grâce à un outil communautaire de partage des expériences dangereuses, nous pouvons surveiller plus efficacement les risques auxquels nos communautés font face.

Les partages recueillis grâce aux outils de rapport Passerelles, à la fois des cas de FFADA2S+ et des expériences dangereuses, sont représentés visuellement sur la carte Passerelles, afin de sensibiliser le public au génocide des FFADA2S+ et d’accroître la sécurité des communautés autochtones.

Centre de ressources

Les appels à la justice de l’Enquête nationale sont adressés à une diversité d’acteurs gouvernementaux et de fournisseurs de service, de même qu’à la population générale. Nous portons tous et toutes la responsabilité d’agir pour éradiquer la violence commise envers les femmes, les filles, les personnes Deux-Esprits, transgenres et de diverses identités de genre autochtones.

Le Centre des ressources offre du soutien aux personnes qui travaillent en première ligne grâce à de l’information et à des ressources de formation qui visent à accroître la sécurité des communautés et à mettre fin au génocide des FFADA2S+.

Nos partenaires

ma-mawi-wi-chi-itata-centre-logo-retina

CENTRE MA MAWI WI CHI ITATA

truckersagainsttrafficking2-700x467-1

TRUCKERS AGAINST TRAFFICKING

intertek_logo

INTERTEK

tungasuvvingat-Logo-362px

TUNGASUVVINGAT INUIT

Si vous travaillez comme journaliste au Canada et que vous souhaitez sensibiliser le public aux FFADA2S+, inscrivez-vous ci-dessous pour recevoir les notifications concernant votre région.